Activités 2018

EUROPOM® 2018 à Troyes les 27 et 28 octobre

EUROPOM® 2018

Après Limoges en 2013, c'est à TROYES dans l'Aube, que s'est tenu le rassemblement EUROPOM® 2018.

C'est l'association local des Croqueurs Aube-Champagne-Pays d'Othe, avec l'appui du Bureau national, qui a eu la grosse charge de l'organisation de cette manifestation qui verra passer quelques 5000 personnes en 2 jours dans un Palais des congrés des plus acceuillant.

Les rencontres y furent des plus chaleureuses.

Notre association locale avait donc réuni ses plus beaux fruits, malgré une saison difficile, soit environ quatre-vingt variétés de pommes et de poires.

Le prochain rendez-vous EUROPOM® sera en 2023.

Expo à Saint-Amour

Saint-Amour

Les 13 et 14 octobre, les Croqueurs de Pommes Jura Bresse ont été invités à présenter leurs fruits lors de la quarantième édition de l'exposition de l'Association mycologique de Saint Amour (39).

Nouveau pressoir

le pressoir

Cette année, l'association s'est dotée d'un nouveau matériel pour broyer et presser les pommes afin de réaliser du jus.

3 journées ont été organisées pour la formation à l'utilisation de ce nouveau matériel. L'une d'entre elle s'est déroulée le 28 septembre chez le président.

Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu se familiariser avec ce matériel, facile à utiliser et bien performant, mais nécessitant cependant un petit apprentissage. Nous avons vu comment éviter de bloquer le broyeur en mettant trop de pommes à la fois, comment bien centrer les différents étages du broyat et surtout comment déguster ce divin breuvage.

La Misembre à Bletterens

Misembre

Comme chaque année, nous avons participé à la Mistembre de Bletterens, le 11 septembre.


Nous avons présenté notre collection de 96 vieilles variétés fruitières qui a rencontré un vif succès auprès du public tout en ravivant les mémoires. 

Cette année, notre maitre de cérémonie, André Fillod, avait une nouvelle fois préparé un jeu d'adresse. Il s'agissait de réaliser l'empilement de pommes le plus haut possible. Beaucoup s'y sont essayé grands et petits......

Foire aux greffons à Ste Croix-en-Bresse

Ste Croix en Bresse

La municipalité de Ste Croix-en-Bresse met à notre disposition le joli local de son Verger conservatoire et nous y avons tenu, pour la première fois, le 24 mars dernier, un stand d'information ainsi qu'une foire aux greffons qui a rencontré son petit succès.


Atelier taille d'entretien au Verger de Pierre Basset

Atelier de taille

Malgré une météo incertaine qui nous a valu de nombreux coups de téléphone le samedi matin du 10 février, nous avions décidé de maintenir cet après-midi d'initiation à la taille d'entretien au verger de Pierre Basset au hameau de Chapey à Curciat Dongalon.

Grand bien nous en a pris, car le temps s'est avéré clément avec même quelques éclaircies.

Le public est venu nombreux à cette manifestation, puisqu'une quarantaine de personnes nous a rejoint. 

Pierre Basset a expliqué la réalisation de son verger, qui compte environ 450 variétés de fruitiers, et qu'il a créé pendant les 50 ans de sa carrière en arboriculture.
Il nous fait visité son verger en dispensant de nombreux conseils sur la taille et quelques anecdotes sur ses découvertes de vieilles variétés. C'est un passionné, riche d'expériences qu'il aime à partager. 

Pierre avait même préparé une exposition d'une quinzaine de pommes que certains n'ont pas hésité à croquer. L'après midi s'est achevé au coin du feu autour du café que sa femme Colette s'est fait une joie de nous offrir.


Taille d'entretien et de rajeunissement au Verger de Sainte Croix

Les bénévoles de Ste Croix

Mercredi 14 février, une dizaine d'amoureux des arbres fruitiers se sont retrouvés, dès 9h. du matin, au Verger conservatoire de Sainte Croix.

Ce verger, planté il y a quelques années, a un passé difficile. Il n'a pas été taillé régulièrement, et il y a quelques années, la commune a fait appel à un paysagiste qui n'avait malheureusement pas les connaissances nécessaires et qui a fait... un massacre! Les arbres ont souffert et sont repartis n'importe comment en faisant des gourmands et des pousses à foison. 

Nous avons donc décidé de venir en aide à ces arbres en mettant notre expertise à leur service afin de tenter de remédier aux dégats subits. 

Un gros travail, mais beaucoup de satisfaction à les voir retrouver une silouhette plus harmonieuse et plus conforme à ce à quoi doit ressembler un arbre fruitier. Nous leur souhaitons une bonne convalescence et allons dorénavant surveiller leur croissance.