Les Croqueurs de pommes Jura-Bresse

But

L'association a pour but la recherche et la sauvegarde du patrimoine fruitier régional; la promotion des variétés fruitières régionales, locales; l'information et l'éducation du public; la publication et la diffusion de tout ouvrage ou document en rapport avec les buts visés; toute activité contribuant à réaliser les objectifs ci-dessus.

Notre association

logo

L'objectif de sauvegarder le patrimoine fruitier s'organise concrètement en différents axes :

  • Recherche de variétés anciennes

Les bénévoles visitent d'anciens vergers dans leur propre commune ou signalés par des adhérents avec pour objectifs de retrouver l'origine de leurs créations. Ensuite, ils identifient si possible les variétés présentes et référencient le lieu.

Pour les variétés non identifiables, une fiche de description utilisant une méthode rigoureuse est créée et intégrée dans une base de données. Ainsi si cette variété est retrouvée en plusieurs lieux, elle pourra être considérée comme bien implantée et éventuellement baptisée.

De la même façon, au travers des manifestation auxquelles nous participons, nous encourageons adhérents et non adhérents à nous apporter leurs pommes locales. Des réunions de détermination sont alors organisées pour tenter de mettre un nom sur les fruits ou tout du moins les référencer.

  • Sauvegarde des arbres

La sauvegarde passe tout d'abord par l'entretien de ces arbres. Nous n'avons pas vocation à tailler mais plutôt à apprendre à toute personne intéressée les gestes anciens qui ont été oubliés.

Nous organisons des initiations à la taille des arbres fruitiers sous différentes formes. Ces formations sont organisées soit dans les vergers communaux, soit chez des particuliers adhérents.

Il nous arrive de nous déplacer directement chez les adhérents pour donner des conseils.

Si les arbres sont trop vieux ou endommagés, nous encourageons les propriétaires à les greffer pour sauvegarder la variétés. Dans ce cadre, nous proposons également des stages de formation à la greffe pour inciter chacun à réaliser des essais.

Enfin au travers de bourse aux greffons, nous proposons un large échantillon de variétés locales fruitières où chacun peut choisir le type de fruit qui lui convient pour planter dans son verger. Cette démarche contribue à la sauvegarde et au développement des fruits locaux.

  • Expositions de fruits

A l'automne, nous présentons, au travers de quelques manifestations, une exposition pouvant regrouper, les belles années, jusqu'à 90 variétés de fruits.

  • Vergers de sauvegarde

La région bourgogne subventionne la création de vergers de sauvegarde dans les communes ou chez des particuliers. Nous intervenons à titre de conseiller dans le choix des variétés à implanter. 

Nous signons des conventions avec les communes, nous engageant à former le personnel à l'entretien en échange d'un accès au verger pour y réaliser nos séances de formation à la taille et le droit d'y prélever des greffons.

Historique

La constitution de l'association a débuté par une réunion d'information. Il s'agissait d'une présentation de l'action des "Croqueurs de Pommes" qui eu lieu en juillet 1987 à la Maison de la nature des Deux-Fays, animée par André Bugnon, alors l'un des trois vice-présidents de l'association nationale. Étaient présents : Alain Chaboud, Daniel Rousselle, Christophe Ramaux, Jean Bouhans et Eric Wolf.
 
L'association fut officiellement créée en 1988, et Christophe Ramaux en fut le premier président.

Se sont succédés à la Présidence de l'association  :

  • Christophe Ramaux, de 1988 à 1989
  • Alain Chaboud, de 1990 à1992
  • Eric Wolf, en 1993
  • Jean Bouhans, de 1994 à 1996
  • Daniel Rousselle, de 1997 à 2008
  • Chantal Louvet, de 2009 à 2014
  • Guillaume Geffroy, depuis 2015.

Il est rapidement apparu que le secteur initial Jura et Bresse était trop étendu.
L’association JURA-BRESSE a donc essaimé pour donner naissance à quatre autres associations :

  • JURA-DOLE-SERRE en 1998
  • JURA–PETITE MONTAGNE en 1999
  • JURA-VAL D’OR en 2001
  • CHALON EN BOURGOGNE en 2007.

Notre secteur est centré sur Louhans couvrant Pierre-de-Bresse, Mouthier-en-Bresse, Chaumergy, Bletterans, Larnaud, Flacey-en-Bresse, Cuiseaux, Cormoz, St-Trivier-de-Courtes, Vescours, Brienne, Simandre, l’Abergement-St-Colombe.

Réalisations passées

pommes St Jean
Nous avons participé à la création de plusieurs vergers communaux :

Nous avons initié la création d’une haie fruitière à BOSJEAN en 2014 en faisant don d’arbres fruitiers et en réalisant les plantations avec les élèves de l’école primaire.
 
Nous avons signé des conventions de partenariat avec plusieurs communes.

Nous nous sommes engagés à conseiller et à former le personnel communal ainsi que des bénévoles à la taille et l’entretien des arbres des vergers, en échange d’un droit d'accès afin de pouvoir y accueillir nos adhérents pour des formations et l’autorisation de prélever des greffons. De tels arrangements ont été établit avec les communes de Branges, Frontenaud, Louhans, Mouthier-en-Bresse et Sornay.

Sur les 25 années d’existence de l’association, nous avons collaborer à la plantation de plus de 5'000 arbres fruitiers de variétés anciennes.

Nous avons également engagé des partenariats avec l'association de la Grange Rouge et le CPIE Bresse du Jura pour intervenir lors de formation en relation avec les arbres fruitiers et la biodiversité.

Nous intervenons également dans le même cadre au sein des écoles et proposons également une animation jus de pommes.

Bureau

Composition du bureau actuel :

PrésidentGuillaume GeffroyHameau de Panissière71333 Bosjean
Vice-présidentMichel BoissonLe Bourg71330 Frangy
Vice-PrésidentAndré FillodLa Grange Beday39140 Larnaud
TrésorierChantal Louvet5, rue du Chatelet71370 L'Abergement St Colombe
SecrétaireClaudette PuvillandLa Bascule01560 Cormaz
Secrétaire adjointeNadine Flechon1, Place de l'Eglise71580 Saillenard
Secrétaire adjointeMarie-Yannick GeffroyHameau de Panissière71330 Bosjean

Adhérents

L'association compte actuellement 81 membres adhérents.

Statut

carte nationale

Notre association, loi 1901, est l'une des quelques soixantes associations locales, membre de l'Association nationale des Croqueurs de pommes®.

Les différentes associations locales membres des Croqueurs de pommes® totalisaient fin 2016, 8'285 adhérents à travers toute la France. Un chiffre en constante augmentation, signe de l'intérêt des particuliers à la sauvegarde du patrimoine que constitue la biodiversité fruitière.



Ci-contre, la carte nationale des associations, par départements, avec le chiffre des adhérents
(cliquer pour agrandir).




Site de l'Association national des Croqueurs de pommes...