Activités 2020

Bourse aux greffons à Bletterens

Bourse aux greffons

Notre traditionnel bourse aux greffons à la Maison Post-Cure de Bletterans a eu lieu le dimanche 8 mars.

Nous sommes fidèles à cet incontournable rendez-vous depuis plus de 20 ans. C'est à l'époque une connaissance de Daniel Roussel qui avait mis cette salle à notre disposition, nous permettant ainsi d'y développer cette bourse aux greffons dont le succès ne s'est jamais démenti depuis.

Cette année encore de très nombreux visiteurs, adhérents ou sympatisants sensibles à la sauvegarde des variétés anciennes, sont venus nous retrouver.

Nous y distribuons gratuitement une très large gamme de greffons de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers, notre but étant, encore et toujours, de faire connaitre, de sauvegarder et de disperser largement les variétés anciennes. Il est également possible d'y acheter des porte-greffes et de les faire greffer par nos experts pour être sûr de leur reprise. Conseils et vente de documentation complète nos prestations.

Nous espérons vous retrouver lors de notre prochain rendez-vous, le 2ème mardi de septembre à la Misembre. Nous y exposerons plus de 100 variétés de fruits.


Atlier d'initiation à la greffe à Frontenaud

Atelier Greffe 2020

Notre traditionnel atelier d'initiation à la greffe s'est tenu samedi 29 février à la salle communale de Frontenaud.

Nous y avons accueilli 22 personnes, adhérentes de l'association.

Les participants ont été initié à la greffe à l'anglaise, à l'anglaise compliquée, en fente et en couronne qui sont différentes greffes de printemps. 

L'atelier s'articule autour d'une introduction, d'explications circonstanciées, de démonstrations par nos experts et de mise en pratique avec le matériel fourni. 

Nous espérons ainsi permettre aux participants de vivre le grand plaisir de donner naissance à de nouveaux arbres fruitiers dans leur verger personnel.


Formation à la taille à Varennes-Saint-Sauveur

Taille à Varennes

Le dimanche 23 février, rendez-vous était donné au Verger communal de Varennes-Saint-Sauveur pour un atelier de tailles diverses de fruitiers à pépins.

Le Verger communal de Varennes a été planté de 30 fruitiers, avec l'aide des Croqueurs, en 2018. Ce verger est en pleine vigueur, parce que très bien entretenu par le cantonnier-chef de la commune, André Bourgeois, qui lui prodigue ses bons soins.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à notre invitation à venir s'initier à la taille de formation sur ces jeunes arbres. Nos formateurs ont répondu à de nombreuses questions et ont partagé leur savoir-faire et leur passion pour la sauvegarde des variétés anciennes.

Ce rassemblement a également été l'occasion d'accueillir une dizaine de nouveaux adhérents.

Nous avons apprécié le très bon accueil réservé par la commune, et la séance s'est terminé entour du verre de l'amitié.