Activités 2022

Fête du Patrimoine à Saint Germain-du-Bois

St Germain du Bois

Dimanche 18 septembre, il y avait aussi une Fête du Patrimoine à St Germain-du-Bois et nous y avons également exposé notre collection de variétés de fruits anciens.

Fête du Patrimoine à Montrevel-en-Bresse

pressée à la Ferme du Sougey

La Fête du Patrimoine de Montrevel-en-Bresse s'est tenue à la Ferme du Sougey le dimanche 18 septembre.

Les Croqueurs y ont exposé leur collection de fruits anciens et ont églement réalisé une pressée avec l'atelier mobile de l'association. Cette activité a éveillé la curiosité de nombreux visiteurs.

Il est à noter que ce matériel est disponible en prêt pour les adhérents qui souhaiteraient réaliser leur jus de pomme à la maison. Toutes les informations à ce sujet ce trouve sur ce site (voir Matériel).


Plus de photos sur Facebook...

Foire de la Mi-Septembre à Bletterens

Bletterens

Mardi 13 septembre, c'est à la Foire de la Mi-Septembre à Bletterens que les Croqueurs sont allés exposer leur belle collection de fruits anciens.

Comme chaque année, cette manifestation a drainé un public nombreux et a représenté pour nous une belle opportunité de faire connaître notre association et ses actions.

Marché aux plantes à Châtillon-sur-Chalaronne

Chatillon sur Chalaronne

C'est ensuite sur le Marché aux plantes rares de Châtillon--sur-Chalaronne, le 10 et 11 septembre que se sont retrouvés nos amis Croqueurs pour faire admirer leur exposition de fruits anciens, dans la joie et la bonne humeur ;-))

Exposition de fruits à St Usuge

Expo St Usuge

C'est lors de la Fête de la Ruralité, qui s'est tenue à Saint-Usuge le week-end des 27 et 28 août, que nous avons débuté nos expositions de fruits anciens en présentant de nombreuses variétés des fruits de nos vergers : pommes, poires, pêches, cormes, prunes, raisins. Tout un camaïeu de couleurs, de formes, de goût et de textures. 

Comme d'habitude, notre stand a éveillé la curiosité de nombreux visiteurs et, dans nos discussions nous constatons toujours que le public porte un vif intérêt pour la sauvegarde de la biodiversité fruitière.

Les Croqueurs Jura-Bresse fêtent leur 30 ans

Fête de Thurey

Le 25 juin dernier, l’association locale des Croqueurs de pommes Jura-Bresse a fêté ses 30 ans d’existence.

A cette occasion, le comité a proposé à ses membres une rencontre autour d’un repas amical. Cette invitation a remporté un vif succès, puisque 110 personnes se sont inscrites.

Pour l’occasion, un couple nouvellement adhérant, David et son épouse, ont mis à notre disposition l’espace de la ferme bressane qu’ils ont acquis récemment et qu’ils ont entrepris de rénover. Nous avons donc installé les tables et les bancs sous l’ombrage de l’avant-toit d’un vaste corps de ferme, dans un cadre champêtre idéal. Même le temps, très capricieux à cette période, s’est paré d’un soleil radieux pour cette journée.

Les festivités ont débuté par un apéritif dans la cour de la ferme au cours duquel Patrick Escaich, président de l’association, et Michel Boisson, ancien président par interim, se sont succédés pour donner une allocution, présentant tour à tour, les  membres du comité et leurs fonctions, retraçant ensuite les grands lignes de l’historique de notre section, citant les présidents successifs et rendant hommage aux différentes personnalités ayant marqués, par leurs apports, les heures passées.

Tout le monde s’est ensuite assis pour partager une délicieuse paëlla préparée par un traiteur local en faisant connaissance, en nouant de nouvelles amitiés et en devisant autour des arbres fruitiers, des vergers, des jardins, des abeilles et autres préoccupations chères aux amoureux de la terre que sont les Croqueurs.

Une très belle occasion de se retrouver et de partager, dans une ambiance festive et conviviale.

Cette animation a été très appréciée par tous les participants, comme en ont témoigné les multiples retours positifs reçus par l’équipe organisatrice.

Foire aux plantes rares au Chateau de Pierre-de-Bresse

Pierre-de-Bresse

Le week-end des 9 et 10 avril s'est tenu la célèbre Foire aux plantes rares au Château de Pierre-de-Bresse.

Elle a débuté par un samedi froid et pluvieux qui a vu une faible participation, et s'est poursuivie par un beau dimanche ensoleillé qui a fait se déplacer en nombre les amateurs de végétaux et notre stand a connu un immense succès.

Michel Boisson et Gérard Béche nos experts en greffes n'ont pas pu relever la tête de leur ouvrage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul porte-greffe disponible !

Cette saison encore, de nombreux arbres fruitiers de variétés anciennes seront plantés dans les vergers grâce à l'investissement et la passion des Croqueurs !

Marboz - Les Croqueurs à l'école

Ecole Maboz

Lundi 4 avril, les Croqueurs sont retournés à l'école. 

Ils ont rendu visite aux élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 de l'Ecole de Marboz pour leur parler arbres fruitiers e leur faire découvrir les différentes façons de pratiquer la greffe. Les enfants ont été très intéressés par ces démonstrations, ont posés de nombreuses questions et sont repartis avec un petit document ludique et instructif (photo ci-jointe), conçu par les Croqueurs a leur intention.

Un prochain rendez-vous est prévu à l'automne pour la réalisation de jus de pommes.

Bourse aux greffons de Marboz

Marboz

Le dimanche 27 mars, c'est à Marboz que nous vous avions donner notre dernier rendez-vous de la saison pour vous offrir la possibilité de venir choisir les greffons de vos futurs arbres fruitiers.

Atelier tailles diverses, dont cordons, à Cuiseaux

taille cordons

Samedi 19 mars c'était rendez-vous dans le parc de l'Hôtel Nayme, chez Gilles de Courtivron. 

Un tès bel après-midi sous un soleil radieux, la bonne vingtaine de passionnés présents se sont essayés à la taille en cordon, entre autres. Avec pour professeurs les maitres en la matière, Michel Boisson et Gérard Bêche, accompagnés du nouveau président Patrick Escaich, tout le monde a pu s'imprégner du savoir des Croqueurs de pommes pour tailler les arbres.

Bourse aux greffons de Bletterens

Bourse aux greffons Bletterens


Le dimanche 13 mars a eu lieu notre traditionnel bourse aux greffons sous la halle de Bletterens. 

Comme à l'habitude, cette bourse a rencontré un beau succès.

Photos ci-dessus, le parcours de l'amateur : Poste 1: choisir une variété sur les conseils de nos spécialistes; Poste 2 : faire greffer son plant sur un porte-greffe par l'un de nos experts. 

Ensuite il ne reste plus qu'à planter et prendre grand soin de cet espoir de belle récolte avenir !

Plus de photos sur FB...

Jardin de la Providence à Bourg-en-Bresse

Jardin de la Providence

Le 5 mars, les Croqueurs étaient au Jardin de la Providence à Bourg-en-Bresse pour faire une démonstration de taille des fruitiers  ainsi qu'une initiation à la greffe.

Taille de rajeunissement à La Chapelle-St-Sauveur

Chapelle St-Sauveur

Dimanche 27 février 2022, c'est au Verger municipal de La Chapelle-Saint-Sauveur que se sont retrouvés les Croqueurs pros et amateurs pour la taille de formation des jeunes arbres du verger, mais également pour la taille de rajeunissement des vieux fruitiers, derrière la cantine scolaire. 

Le soleil étant de la partie, ce fut une matinée très agréable et conviviale qui s'est terminée autour du verre de l'amitié. 

Plus de photos sur Facebook

Formation à la taille à La Chappelle-Thècle

Taille

Samedi 12 février :

Il ne faisait pas très chaud, mais celà n'a pas empêché une bonne participation à cette première formation à la taille au Verger communal de La Chapelle-Thècle.

Les jeunes arbres du verger avaient bien besoin d'une taille de formation et d'entretien. Ils sont maintenant parés pour voir arrivé le printemps.

Merci à nos formateurs, toujours disponibles pour transmettre leurs connaissances.

Atelier d'initiation à la greffe à Varennes

greffe Varennes

Ce premier rendez-vous de la saison a remporté un franc succcès.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées à la Salle Valérie Collet à Varennes-Saint-Sauveur, le samedi 5 février pour suivre une formation, dispensées par nos spécalistes, sur les différentes méthodes de greffage. 

Après avoir suivi les explications et assisté aux démonstations, ils ont pu s'exercer à leur tour pour se faire la main.

Nous espérons vivement être parvenu, non seulement à leur avoir transmis les connaissances, mais aussi l'envie de s'essayer à la greffe de retour chez eux pour connaître la satisfaction de faire naître un nouvel arbre fruitier de ses propres mains !

Assemblée Générale 2022

AG 2022

Notre Assemblée Générale s’est tenue samedi 15 janvier à la Salle communale de Frontenaud. 

Une cinquantaine de membres avaient fait le déplacement. Le Conseil d'administration a présenté le bilan des activités de l’année écoulée, les comptes d’exploitation et les projets futurs. Notre association de passionnés se félicite de son dynamisme, puisqu’elle compte aujourd'hui 165 adhérents et que 7 nouveaux administrateurs motivés se sont joints au bureau existant. Un nouveau Président a été élu en la personne de Patrick Escaich de Dommartin-les-Cuiseaux, en remplacement de Guillaume Geffroy qui avait annoncé son retrait en 2021 pour raisons personnelles. Gérard Bèche de Frontenaud assumera la vice-présidence. 

Alors cap sur une nouvelle année autour de la sauvegarde et du développement du patrimoine fruitier bressan.