Activités 2023
Bourse aux greffons à Attignat
Il y avait foule dimanche 12 mars à Attignat pour la bourse aux greffons et aux graines au Château de Salvert.
C'était la première fois que nous étions présents sur cet événement, et nous y étions attendus. Une estimation donne quelques 500 visiteurs sur notre stand et certaines personnes auraient attendus plus d'une heure leur tour pour faire pratiquer la greffe par l'un de nos experts.
Une grande satisfaction pour nous, puisque nos visiteurs repartent avec un ou plusieurs plants qui deviendront autant d'arbres fruitiers de variétés anciennes sauvés !
Bourse au greffons à St Germain-du-Bois
Notre première Bourse aux greffons a eu lieu lors de la 10ème édition de la Bourse aux Semences organisée par Bresse Transition à Saint Germain-du-Bois ce samedi 4 mars.
Nous sommes fiers de partager notre passion pour les fruits et légumes anciens et de participer à la sauvegarde de ces variétés rares.
Nous avons été ravis de découvrir une grande variété de semences et de rencontrer des personnes passionnées par la nature et l'agriculture.
Atelier greffes
L'édition 2023 de notre atelier d'initiation à la greffe du samedi 10 février à La Boutique du Miroir a connu un grand succès avec plus de 40 participants venus bénéficier des enseignements de nos experts et s'essayer à les mettre en pratique.
Nous leur souhaitons plein succès dans cette nouvelle activité.
Assemblée Générale 2023
Dimanche 22 janvier, nous avons tenu notre Assemblée générale à la salle communale de Frontenaud. Nous avons eu le plaisir d'y accueillir une centaine d'ahérents, preuve pour nous de l'intérêt marqué que vous donner à notre association.
Après l’allocution d’ouverture prononcée par Madame le Maire, Christine Lourot, notre président Patrick Escaich a procédé aux habituels adoptions du procès-verbal de l’assemblée précédente et des bilans et financier et moral, la revue des activités effectuées 2022 et l’élection des membres du conseil d’administration.
Cette année deux membres sortants, Pierre Basset et Michel Boisson ne se sont pas représentés, mais d’autres personnes ont rejoint le conseil, qui rajeunit, et sera donc composé de 18 personnes aux compétences variées.
Le président a ensuite présenté les activités inscrites au premier semestre 2023. Il a parlé de la série de chroniques que nous initions sur Radio-Bresse afin de nous faire mieux connaitre. Des échanges avec l'assemblée ont suivi avant de conclure cette réunion autour du verre de l'amitié, notre délicieux pétillant de pommes !
"Retraite" de Michel Boisson et Pierre Basset
Lors de notre Assemblée générale, Michel Boisson et Pierre Basset, Croqueurs de la première heure et membres du Conseil d'adminitration depuis de nombreuses années, étaient "membres sortants" conformément aux dispositions statutaires.
Ils nous avaient prévenu depuis un certain temps qu'ils ne souhaitaient pas repartir pour un nouveau mandat. Infatigables bénévoles depuis des décennies, ils avaient tous deux bien mérité de passer le témoin et de prendre plus de temps pour eux.
Patrick Escaich, notre Président, avait tenu à leur prouver notre immense reconnaissance pour leur engagement sans faille et les services rendus en leur remettant à chacun un trophée ainsi qu'un magnum de bon vin.
Ils ont pris la parole à tour de rôle pour adresser quelques mots à l'assemblée et partager, avec leur humour et leur gentillesse habituel, quelques souvenirs de leur longue vie de Croqueurs.
Mais, bien sûr, ils ne seront jamais bien loin et nous savons que nous pourrons encore compter, ponctuellement, sur leur soutien et sur leurs si vastes connaissances.
Nous les remercions encore chaleureusement ici. Bonne retraite à tous les deux !
Un repas conviviale
Pour profiter pleinement de l'occasion donnée de se retrouver lors de notre Assemblée générale, nous avions proposé à l'inscription, de partager un déjeuner tous ensemble.
C'est ainsi qu'une soixantaine de personnes avaient choisi de prolonger la réunion en se mettant à table autour d'un excellent repas préparé par un traiteur local et servi à table.
On a parlé pommmes et bien autres choses entre amis et connaissances, et la rencontre s'est poursuivie jusque tard dans l'après-midi.
Un nouveau verger à Frontenaud
Le village de Frontenaud, patrie de notre Croqueur émérite Gérard Bêche, voit se créer un troisième verger de sauvegarde au lieu dit "La Cure" derrière l'église.
Ce lieu abritait un vieux verger dont les arbres étaient pour la plupart devenus trop vieux. Ceux qui pouvaient être conservés l'on bien sûr été et 30 nouveaux arbres ont été plantés.
Une haie mélifère a été implantée vers le terrain de sport, et deux ruches seront accueillies sur la commune.
Il est à noter que Frontenaud abrite déjà un verger de sauvegarde planté en 2010 au lieu-dit "Le Lotissement" et un autre, plus récent, planté en 2019, à l'EPHAD du Château des Crozes.