Activités 2016
Deux nouveaux vergers de sauvegarde
Frangy-en-Bresse et La Chapelle-Thècle
En 2016, l'association a accompagné deux communes dans leur projet de création d'un verger de sauvegarde.
Le premier sur la commune de Frangy-en-Bresse, près du nouveau lotissement, acceuillera une vingtaine d'arbres et le second, sur la commune de La Chapelle-Thècle prés de l'église et du cimetière, aura à terme une quarantaine de sujets.
Dans les deux cas, nous avons organisé une première réunion d'échange et de conseils, le 21 mai à La chapelle-Thècle et le 8 juin à Frangy, afin entre autres, d'aider à compléter au mieux le dossier de demande d'aide au financement à adresser à la région.
Nous sommes ensuite intervenu les 1 et 29 octobre pour définir l'implantation, au moyen de la géobiologie, de l'emplacement des futurs arbres. C'est Daniel Rousselle qui a détecté des lignes du réseau de Hartmann avec ses baguettes (ci-dessous).
Enfin nous avons participé aux plantations, partiellement ou complètement, les 7 et 10 décembre en apportant notre savoir-faire par l'intermédiaire de la maîtrise de Michel Boisson.
Photos : Patrick Guillot pour Frangy-en-Bresse et Alain Chaillet pour La Chapelle-Thècle.
L'implantation
Daniel Rousselle (à droite) a animé de mains de maître l'intervention à La Chapelle-Thècle en expliquant notamment le réseau Hartmann et son rôle dans le développement des arbres.
Cours de pomologie à Frontenaud
Le mercredi 19 octobre dernier, la salle communale de Frontenaud accueillait les participants au deuxième cours de pomologie donné par Mme Renée Sauvage, Professeur de sciences honoraire, de l'association des Croqueurs Jura-Dole et Serre.
Si le premier cours d'initiation à la pomologie, nous a amené à étudier les organes reproductifs (fleurs et fruits), cette deuxième session à aborder les organes végétatifs (feuilles, ramifications) et la physiologie (structure et forme) des arbres fruitiers. Connaissances indispensables pour soigner, tailler, comprendre et décrire les variétés fruitières.
L'étendue des connaissances de Mme Sauvage et sa pédagogie rendent fort intéressantes ces notions pourtant complexes.
Formation à la taille à Louhans
Le samedi 24 Septembre, les croqueurs de pommes JURA-BRESSE avaient donné rendez vous à leurs adhérents et non adhérents en leur proposant une séance de formation à la taille sur arbres fruitiers à noyaux au verger de collection de la ville de Louhans.
Septembre est en effet le moment idéal pour effectuer cette opération.
Elle s'est déroulée dans une ambiance conviviale et, en fin de séance, les participants ont pu se régaler en dégustant des quetsches blanches de Létricourt.
La foire aux plantes rares au Château de Pierre-de-Bresse
C'est sous un soleil radieux que s'est tenue cette année la traditonnelle foire aux plantes rares dans la cour du Château de Pierre-de-Bresse. Ce qui a contribué à faire de cette foire un grand millésime avec une affluence record.
Comme chaque annnée, les Croqueurs y ont tenu un stand, fort bien situé à l'entrée de la cour du château, et qui a connu un joli succès : de nombreuses discussions avec des personnes intéressées par la démarche, des chalans attirés par nos ouvrages et des connaisseurs qui viennent y chercher les greffons rares que nous y proposons.
Bourse au greffons à Bletterans
Bletterans et la Post-cure, pour notre première bourse aux greffons, est la manifestation qui chaque année monopolise tous les bénévoles de l'association des Croqueurs de pommes Jura-Bresse.
Depuis plus de 15 ans, adhérents et public sont au rendez-vous et savent que le choix de greffons proposés est toujours conséquent et à même de satisfaire toutes les envies.
C'est également un moment fort convivial de rencontres et d'échange entre passionnés. Méthodes de taille et de greffes y sont discutées et âprement défendues par chacun.
Cette année encore, nous avons connu une affluence record qui s'est traduite par un peu d'attente à la démonstration de greffe et des stocks de porte-greffes réduits au minimun en fin de journée.
Manifestation fort épuisante physiquement pour les bénévoles, mais excellente pour le morale, car c'est une très grande satisfaction de constater l'engouement toujours croissant du public pour la biodiversité des arbres fruitiers.
Atelier de taille à Cuiseaux
Il faisait beau le samedi 12 mars dans l'après-midi pour l'atelier de taille dans les jardins du chateau de M. de Courtivron à Cuiseaux où se sont retrouvés une trentaine de participants pour un atelier de taille.
Trois instructeurs, (dont Guillaume, notre Président ci-contre), ont enseigné la taille de fomation dite "en cordon" sur de jeunes pommiers, ainsi qu'une démonstation de taille de rajeunissement sur des sujets plus agés, en plein vent.
Initiation à la taille de formation à Branges
Par ce frais mercredi après-midi du 9 mars, quelle n'a pas été notre surprise de compter 27 personnes à notre manifestation d'initiation à la taille de formation au verger de Branges.
Nous n'avons pas coutume d'organiser ce type de formation en milieu de semaine, mais plutôt le week-end. Bien nous en a pris car il y avait visiblement des attentes et un public intéressé.
Parmi eux, 5 personnes provenant de l'ESAT de Montret réalisant de petits chantiers de taille et avides d'accroitre leurs connaissances pour améliorer leurs prestations.
Un grand merci à tous les participants.
Atelier greffe à Frontenaud
L'atelier de formation à la greffe du samedi 20 février à la Salle polyvalente de Frontenaud a remporté un vif succès avec une vingtaine de particitants, encadrés par 6 formateurs.
Il a débuté par la projection d'un film sur le greffage et s'est poursuivi avec les démonstrations des différentes techniques: greffes à l'anglaise simple et compliquée, greffes en couronne, à l'écusson, par inscustation, etc.
Les paricipants ont ensuite pu s'exercer sur table afin d'acquérir les bases de ces différentes techniques.
Alors, à vos greffoirs, et avec un peu de pratique, le succès sera au rendez-vous !
Atelier taille à Sornay
Malgré un début d'après midi pluvieux, une bonne trentaine de participants étaient présents à notre manifestation
du samedi 13 février au Verger conservatoire de Sornay pour notre initiation à la taille de formation.
Après une introduction théorique par Michel Boisson et une démonstration pratique sur un pommier, les participants ont été divisés en plusieurs groupes pour plus d'efficacité.
Nous remercions les Pépinières de Bresse qui nous ont prêtés main forte dans cet exercice.
Un grand merci aux membres du Conseil des sages pour leur accueil car le café chaud a été des plus apprécié.
Assemblée générale
L’Assemblée générale a débuté par une allocution de Madame Cécile Untermaier, Député de Saône et Loire, qui nous a apporté tout son soutien pour notre travail de sauvegarde de la biodiversité des arbres fruitiers.
Le rapport moral a souligné la corrélation entre nos objectifs et les réalisations de terrain. Nos activités de taille, de greffe, les bourses aux greffons, nos interventions dans les écoles et institutions diverses, ainsi que nos partenariats avec différentes communes sont en plein accord avec nos missions et les attentes des adhérents. Couvrir plus de terrain serait souhaitable mais nécessite plus de forces vives.
En ce qui concerne la pomologie, nous avons conscience de devons accroitre notre travail. Nous avons organisé une formation en 2015, de façon à parler le même langage et avoir les mêmes méthodes de description que nos collègues. Mettre un nom sur une pomme n’est pas essentiel et semble souvent impossible. Lorsque l’on visite les vergers, il est évident que la majorité des pommes ne sont pas connues et il est primordial de recenser toutes ces variétés inconnues.
2016
Deux séances de travail ont été réalisées en 2015. Elles ont généré une fiche Croqueurs et beaucoup d’interrogations.
Nous souhaitons constituer une base de données intégrant description, photo et coordonnées GPS des variétés inconnues. Le démarrage de cet inventaire sera notre objectif principal pour 2016 et demandera plusieurs années de travail.
En 2015, pour améliorer notre communication, nous avions décidé de créer un site internet. L’objectif est atteint, merci à Dominique Chevaux pour l’ensemble du travail réalisé.
Nous avons adressé nos remerciements à l’ensemble des communes partenaires et adhérentes pour la mise à disposition des vergers et des locaux.
Finalement, Chantal Louvet a été chaleureusement remerciée pour ses 6 années de présidence qui ont amélioré l’implication et la notoriété de l’association au sein du tissu Bressan.
La réunion a été conclue par un verre de l’amitié 100% jus de pommes.