Activités 2017
Retour sur nos activités de l'automne 2017
En septembre et en octobre dernier, les Croqueurs de pommes de la section Jura-Bresse ont été présents sur plusieurs manifestations de la région.
Nous avons présenter cette année une magnifique collection de 102 variétés fruitières anciennes: 80 variétés de pommes, 17 variétés de poires et 5 autres fruits (cormes, nèfles, prunes, etc.).
Cette expositon rencontre toujours un beau succès, éveille la curiosité des participants et fait souvent naître l'intérêt pour la préservation de notre patrimoine fruitier régional.
S'engagent alors de longues discussions avec les Croqueurs passionnés que sont André Fillod, Claudette Puvilland, Gérard Béche, Guillaume Geffroy, Guy Borjon, Michel Basset, Michel Boisson, Nadine Flechon - les fidèles animateurs de nos stands sur les manifestations.
Tout d'abord la Misembre de Bletterans, un rendez-vous annuel habituel des Croqueurs. Grande affluence et un certain succès pour notre original concours de la plus longue épluchure de pommes... Avis aux amateurs, entrainez-vous pour l'an prochain !
Nous avons ensuite participé à la Fête patronale de Ste Croix. C'était là une première participation pour les Croqueurs, qui ont beaucoup apprécié l'ambiance conviviale du lieu.
Ensuite la Fête du Vin cuit de Courtes où nous étions présents pour la deuxième année. Forte participation (quelques 3'000 personnes), un rendez-vous à ne pas manquer pour les Croqueurs.
Nouvelle participation également pour l'inauguration du Verger conservatoire de Chilly-le-Vignoble, où les arbres ont été plantés par les enfants des écoles et où nous avons été très bien accueilli.
Et finalement une participation au redémarage de la Fête du Vin cuit de Romenay. Manifestation destinée à voir son succès s'étoffer dans les années à venir et où nous avons rencontrés l'intérêt d'un nouveau public.
Ci-contre de haut en bas : Interview de Michel Boisson à Courtes; le stand de Courtes; tout sourire, Gillaume Geffroy, Nadine Flechon et Gérard Béche attendent le chaland à Sainte-Croix.
Atelier de formation la taille à Cuiseaux
Comme chaque année les Croqueurs ont donné rendez-vous dans le jardin du château de Monsieur de Courtivron à Cuiseaux, pour un atelier de formation à différentes sortes de taille.
C'est par un radieux après-midi de mars qu'un public nombreux s'était retrouvé autour des meilleurs formateurs de l'équipe des Croqueurs, pour cet atelier de formation.
Ce verger est toujours un excellent lieu de formation en raison de la grande diversité des arbres (plusieurs variétés de fruitiers), de leur âge (certains ayant atteint un âge respectable à côté de jeunes sujets) et de leur mode de culture (en cordon, palissé, 1/2 tige, grand vent, etc.).
Tout le monde s'est penché avec intérêt sur les bourgeons pour en déterminer la nature (rameau à bois, dard, bourse, bouton à fleurs, bourgeon terminal) afin d'en déduire la marche à suivre...
La taille, un art complexe, et qui demande du temps et de l'expérience avant d'être maîtrisé !
Photo ci-contre, la taille en cordon sur poiriers de trois ans.
Atelier de formation à la taille à Marboz
Nous avions eu l'occasion de constater l'automne dernier lors de la Fête du vin cuit de Courtes
que nous étions fortement attendus dans l'Ain.
Ceci s'est confirmé lors de l'atelier d'initation à la taille qui s'est déroulé chez Monsieur Alain Michon à Marboz, le samedi 25 février dernier et qui a remporté un vif succès.
En effet, nous avons accueilli une soixantaine de personnes pour cet après-midi de formation qui s'est déroulé sous un soleil presque printanier.
Nous avions réparti les particiants en 3 groupes et, fort heureusement, il y avait un nombre suffisamment important de sujets à tailler pour couvrir la taille de formation et la taille d'entretien pour les trois groupes.
Un grand merci à Alain pour l'organisation de cet après-midi et pour la qualité de son accueil.
Taille de formation à Mouthier-en-Bresse
C'est toujours un plaisir pour nous d'intervenir dans ce magnifique verger qui a déjà 8 ans maintenant et a toujours été très bien entretenu.
Nous y avons dispensé des notions de taille d'entretien sur les arbres à pépins.
Une dizaine de personnes motivées avaient fait le déplacement ce mercredi après-midi 1 mars, malgré un temps peu encourageant.
Les questions ont été nombreuses et l'intérêt marqué.
La séance s'est terminée dans une salle de la mairie autour d'un café chaud et de petits gâteaux préparés par des membres du conseil.