Les pommes et la santé

Pourquoi faut-il manger toute la pomme ?

enfant croquant une pomme

J'ai depuis toujours mangé les pommes dans leur globalité en y incluant la peau et les pépins.

J'ai recherché, au-delà du plaisir gustatif, quelles vertus pour la santé une telle consommation pouvait avoir.

La réponse est dans le livre de Carole MINKER, Docteur en Pharmacie, « Pomme, poire et coing » aux éditions EYROLLES 2013. Ce livre complet parle de l'historique de ces 3 fruits, de leurs utilisations, leurs conservations, de recettes. Mais principalement, le chapitre 2 a retenu mon attention car il parle des vertus de leurs phytoconstituants. Il s'appuie sur des articles scientifiques cités et consultables.

Son entrée de chapitre est : "Si la pomme est un aliment particulièrement sain, c'est grâce à la multitude de composants qu'elle renferme, notamment les polyphenols, les vitamines, les minéraux et les fibres. Sachez qu'il est toujours mieux de consommer les aliments entiers que leurs molécules isolées sous forme de compléments alimentaires.
La santé est favorisée par l'apport d'une palette variée de constituants bénéfiques via une alimentation équilibrée et les pommes,ces fruits sains, gourmands et très consommés y contribuent largement."
.

Le but ici n'est pas de refaire la description exhaustive de l'auteur sur les différents phytoconstituants de la pomme et de leurs propriétés dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète... Je vous laisse pour cela consulter l'ouvrage.

Plus spécifiquement, il y est écrit que :

  • la quercétine, polyphenol à la propriété fortement antioxydante, est par exemple beaucoup plus présent dans la peau que dans la pulpe. De plus, une étude italienne a démontré que l'action antioxydante des pommes est 2 fois plus concentrée dans la peau. Ceci se justifie par la présence des polyphénols et notamment des tannins qui y résident.
  • d'autres composants tels que les terpènes et terpénoides sont souvent présents dans la cire qui lustre la surface de la peau et aussi dans les pépins. Les propriétés de ces derniers sont principalement d'abaisser le taux de cholestérol circulant dans le sang.

Ces deux éléments confirment l'intérêt de consommer la pomme dans sa globalité avec la peau et les pépins.

Cependant, je ne partage pas l'avis de l'auteur sur le fait qu'il vaut mieux manger une pomme traitée que pas de pomme du tout. La pomme commerciale standard reste un des fruits les plus traités.

Il est important de conserver les anciennes variétés plus riches nutritionnellement. De ne pas forcer leur culture par des apports massifs d'eau et d'engrais, même bio, car on en fait des beaux gros fruits vides.

Une bonne pomme n'est pas forcément belle mais elle a poussé avec ce que la terre lui a fourni sans artifices ni traitements. Il est important de la cueillir pour la conserver mais également de pouvoir la manger entièrement sans la laver et ainsi profiter de l'apport de sa cire.

Guillaume GEFFROY

10 bonnes raisons de manger des pommes

La pomme régule les problèmes de transit

  • La pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation. Pour cela, il faut la manger crue avec la peau. En cas de diarrhées, en revanche, pelez votre pomme. Elle aura alors un effet radical. La pectine qu’elle contient est une fibre soluble qui peut en effet retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau.

La pomme réduit les risques de cancer

  • La pomme est également un allié contre le cancer. Elle contient en effet d’importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants qui agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses. Ces antioxydants se trouvent principalement dans la peau, alors pensez à acheter des pommes bio ou lavez-les bien avant de les consommer.

La pomme combat le mauvais cholestérol

  • Les pommes sont capables de réduire significativement les taux de mauvais cholestérol et d’augmenter légèrement les taux de bon cholestérol. C’est grâce à la pectine que les pommes empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères. Presser la pomme en jus permettrait de lutter encore plus efficacement contre le mauvais cholestérol.

La pomme est un allié minceur

  • La pomme serait par ailleurs recommandée pour toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids. Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu’elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.

La pomme réduit les risques de diabète

  • Manger des pommes serait également utile pour réduire les risques de diabète. Les fibres, à l’instar de la pectine, freinent la pénétration des sucres dans le sang et stabilisent ainsi les taux de glycémie. Selon les résultats d’une étude américaine, manger une pomme par jour permettait de réduire de 28 % le risque de développer un diabète de type 2.

La pomme est bonne pour les os

  • Plusieurs études ont montré que la consommation de fruits riches en antioxydants, comme la pomme, entraînait une augmentation de la masse osseuse et une plus grande résistance des os. En règle générale, la consommation de fruits entraîne une meilleure densité minérale osseuse.

La pomme permet de mieux dormir

  • Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu’elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. Elle lutte également contre l’anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

La pomme réduit le risque d’AVC

  • Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans Stroke, le Journal de l’American Heart Association, consommer régulièrement des poires et des pommes permet de réduire de 52 % les risque d’AVC (accident vasculaire cérébral). Une pomme par jour suffirait pour prévenir de manière efficace les AVC.

La pomme réduit le risque de maladie neurodégénérative

  • La pomme est également recommandée pour avoir une bonne santé cérébrale car elle contient un antioxydant, la quercétine, qui protège efficacement les cellules du cerveau. Elle permet également de conserver une bonne mémoire et de prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzeihmer ou Parkison.

La pomme est excellente pour la santé bucco-dentaire

  • La pomme est enfin indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle favorse en effet la production de salive. Or la salive protège les dents des bactéries et permet de lutter contre le développement de caries.
Vu sur le site PasseportSanté.net

Dicton

Une pomme chaque matin chasse le médecin.

Souvenirs d'enfance

La petite pomme 

La petite pomme s'ennuie
De n'être pas encore cueillie.
Les grosses pommes sont parties.
Petite pomme est sans amie.
Comme il fait froid dans cet automne,
Les jours sont courts, il va pleuvoir.
Comme on a peur au verger noir
Quand on est seule et qu'on est pomme.
Je n'en peux plus, viens me cueillir,
Tu viens me cueillir, Isabelle.
Ah! que c'est triste de vieillir
Quand on est pomme et qu'on est belle!
Prends-moi doucement dans ta main
Laisse-moi me ratatiner
Bien au chaud sur ta cheminée
Et tu me mangeras demain.

Géo Norgeet

La pomme et l'escargot

Il y avait une pomme
A la cime d'un pommier;
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré !

Pomme, pomme,
T'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu
Et l'oeil poché !

Elle tomba, quel dommage,
Sur un petit escargot
Qui s'en allait au village
Sa demeure sur le dos

Ah ! stupide créature
Gémit l'animal cornu
T'as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu.

Dans la pomme à demi blette
L'escargot, comme un gros ver
Rongea, creusa sa chambrette
Afin d'y passer l'hiver.

Ah ! mange-moi, dit la pomme,
Puisque c'est là mon destin;
Par testament je te nomme
Héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre
Vers le mois de février,
Il en sortira, j'espère,
De jolis petits pommiers.

Charles Vildrac